MINI Z CLUB RACING 63
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Danger...la mini z

+2
cyp
kris63
6 participants

Aller en bas

Danger...la mini z Empty Danger...la mini z

Message par kris63 Dim 23 Fév - 17:16:47

Par cet aprem ensoleillé, je décide de faire un bon nettoyage de ma voiture (conseil de Cyp....essence F)
Je m'installe sur la terrasse ....quelle bonne idée et commence à tout démonter. Roulements dans l'essence f, je démonte le T et l'amort et plonge le moteur et le train arrière dans......l'essence F, marche avant, arrière, je ressorts le tout et pour terminer marche avant à l'air libre (machine dans la main gauche) et là tout s'enflamme, voiture et ma main, je jette la voiture au sol et la recouvre avec un chiffon mais avec les prOjections d'essence pouce et doigts en feu, vite sous l'eau froide. Maintenant remontage du tout, avec soudure car les fils du moteur avaient péter dans le jet de mini z désarticulée. Ça a l'air de fonctionner...la main démange un peu mais pas encore manchot.
Alors attention à l'essence F pour nettoyage moteur.
Signé
Niki Lauda Embarassed
kris63
kris63
Zedeur
Zedeur

Messages : 251
Date d'inscription : 10/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Danger...la mini z Empty Re: Danger...la mini z

Message par cyp Dim 23 Fév - 18:28:28

Houlallaaalllaaaaa is on fire....... bon j'espère rien de grave.... Mad Mad  Mad  Donc bien égoûter le moteur voir le laisse sécher avec une souflette sinon ...  Crying or Very sad  fuego
cyp
cyp
Top Zedeur
Top Zedeur

Messages : 2009
Date d'inscription : 26/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Danger...la mini z Empty Re: Danger...la mini z

Message par Patrak Dim 23 Fév - 19:49:54

Moi j'ai fais mes deux z hier également . aucun soucis . Et je n'ai rien démonté, j'ai foutu le train arrière dans l'essence f, j'ai fait tourner. un coup de soufflette et coup d'huile.

peut être l'essence avait chauffé un peu au soleil!?
bon rétablissement .
Patrak
Patrak
Zedeur
Zedeur

Messages : 399
Date d'inscription : 19/10/2012
Localisation : Ponduche

Revenir en haut Aller en bas

Danger...la mini z Empty Re: Danger...la mini z

Message par Patrak Dim 23 Fév - 19:59:13

Faire tourner moteur totalement immerger = aucun risque car pas d'oxygène , mais a l'extérieur il faut faire attention car essence + étincelle + oxygène . donc tout dépend de la température de l'essence, je pense
Patrak
Patrak
Zedeur
Zedeur

Messages : 399
Date d'inscription : 19/10/2012
Localisation : Ponduche

Revenir en haut Aller en bas

Danger...la mini z Empty Re: Danger...la mini z

Message par kris63 Dim 23 Fév - 20:50:48

A mon avis, étincelle
kris63
kris63
Zedeur
Zedeur

Messages : 251
Date d'inscription : 10/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Danger...la mini z Empty Re: Danger...la mini z

Message par Admin Ven 28 Fév - 12:19:12

Très bonne initiative de poster cette info sur notre forum .

Mais c'est la première fois que j'entends une histoire de ce type dans le monde de la mini z

L'essence F n'est pas très volatile et inflammable comparé à d'autres solvants. Bien moins en tous les cas que l'essence de voiture, mais plus que l'alcool. Dans tous les cas compte tenu de la température actuelle extérieur le liquide a du être chauffé (laissé au soleil , par ex). En faisant tourner le moteur on a crée l'étincelle qui a mis le feu. De plus le moteur s’échauffe et va chauffer le liquide. Avec un point éclair à 18°C , il est évident que l'on prend un risque certain de tout enflammer.

Pour tout savoir sur l'essence F:
www.inrs.fr/dms/inrs/FicheToxicologique/TI-FT-96/ft96.pdf‎


Ceci étant je n'ai jamais nettoyé un pod en le trempant dans l'essence F. Quel intérêt ? Seuls les roulements nécessitent un nettoyage, à l'essence F ou autre et la, alors, on utilise un petit bocal. Certains nettoient un moteur avec un solvant. Moi pas. Le pb avec les moteurs brushed est surtout la limaille de fer. Les solvants n'y font rien et risquent de dérader l'isolation du rotor. Le netoyage des moteurs porte avant tout sur les charbons, collecteur et roulements.

L'essence C sert surtout à nettoyer les pneus, (pas cher) et est assez répandue dans les stands ou les facteurs de risque apparaissent bien plus important qu'à l’extérieur.  Cette histoire fait donc peur. Devrons nous interdire l'essence C au club ?

zaide
Admin
Admin
Admin

Messages : 1061
Date d'inscription : 29/08/2012

https://mzcr63.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Danger...la mini z Empty Re: Danger...la mini z

Message par FLO 63 Sam 1 Mar - 18:13:38

idem....
1ére fois que j'entends ça.

Généralement , comme le dit patrack , on laisse le moteur totalement immergé ( perso , dans du pétrole dés-aromatisé ) et les connexions de tes fils hors du produit.

Et ensuite , tu faits tourner à l'air libre pour le faire sécher.
Soit ton essence a vraiment chauffée ( dehors avec le soleil qui tappe dans un récipient en verre par exemple... ) , soit tes fils se sont touchés à proximité de l’essence à mon avis... car les étincelles des charbons... j'ai du mal...

Tu aliments sous combien de volts quand tu le nettoie ?
( pour te donner une idée , je faisais tourner le moteur sous 1 élément AAA ( 1,2 V donc ) pour le nettoyer, et ensuite , à l'aire libre sous 4,8 V.
FLO 63
FLO 63
Bon Zedeur
Bon Zedeur

Messages : 593
Date d'inscription : 06/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Danger...la mini z Empty Re: Danger...la mini z

Message par kris63 Dim 2 Mar - 11:52:16

j'avais mis les 4 accus
kris63
kris63
Zedeur
Zedeur

Messages : 251
Date d'inscription : 10/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Danger...la mini z Empty Re: Danger...la mini z

Message par FLO 63 Dim 2 Mar - 11:55:17

c'est trop pour de l'immergé Wink
FLO 63
FLO 63
Bon Zedeur
Bon Zedeur

Messages : 593
Date d'inscription : 06/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Danger...la mini z Empty Re: Danger...la mini z

Message par kris63 Dim 2 Mar - 11:56:42

ok, je ne savais pas que cela pouvait fonctionner avec 1 ou 2 accus
kris63
kris63
Zedeur
Zedeur

Messages : 251
Date d'inscription : 10/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Danger...la mini z Empty Re: Danger...la mini z

Message par FLO 63 Dim 2 Mar - 12:02:21

en fait, c'est suffisant pour faire tourner.

Moins de risque d'étincelle car moins de tension, et en + ça évite de vider le contenu de nettoyant  Wink 
et surtout éloigner les polarités te tes fils du liquide .
Et ensuite, à l'aire libre sous 4,8V
FLO 63
FLO 63
Bon Zedeur
Bon Zedeur

Messages : 593
Date d'inscription : 06/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Danger...la mini z Empty Re: Danger...la mini z

Message par cedric63 Dim 2 Mar - 15:52:26

Salut,

Moi,je suis persuadé que l'essence F a chauffé à cause du soleil et de la chaleur extérieur de dimanche dernier.

Pour info,moi je laisse les 4 piles quand je passe le moteur à l'essence F.Je m’embête pas à dessouder le moteur de la platine pour pouvoir l'alimenter avec une pile.
cedric63
cedric63
Zedeur
Zedeur

Messages : 265
Date d'inscription : 30/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Danger...la mini z Empty Re: Danger...la mini z

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum