Danger...la mini z
+2
cyp
kris63
6 participants
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Danger...la mini z
Par cet aprem ensoleillé, je décide de faire un bon nettoyage de ma voiture (conseil de Cyp....essence F)
Je m'installe sur la terrasse ....quelle bonne idée et commence à tout démonter. Roulements dans l'essence f, je démonte le T et l'amort et plonge le moteur et le train arrière dans......l'essence F, marche avant, arrière, je ressorts le tout et pour terminer marche avant à l'air libre (machine dans la main gauche) et là tout s'enflamme, voiture et ma main, je jette la voiture au sol et la recouvre avec un chiffon mais avec les prOjections d'essence pouce et doigts en feu, vite sous l'eau froide. Maintenant remontage du tout, avec soudure car les fils du moteur avaient péter dans le jet de mini z désarticulée. Ça a l'air de fonctionner...la main démange un peu mais pas encore manchot.
Alors attention à l'essence F pour nettoyage moteur.
Signé
Niki Lauda
Je m'installe sur la terrasse ....quelle bonne idée et commence à tout démonter. Roulements dans l'essence f, je démonte le T et l'amort et plonge le moteur et le train arrière dans......l'essence F, marche avant, arrière, je ressorts le tout et pour terminer marche avant à l'air libre (machine dans la main gauche) et là tout s'enflamme, voiture et ma main, je jette la voiture au sol et la recouvre avec un chiffon mais avec les prOjections d'essence pouce et doigts en feu, vite sous l'eau froide. Maintenant remontage du tout, avec soudure car les fils du moteur avaient péter dans le jet de mini z désarticulée. Ça a l'air de fonctionner...la main démange un peu mais pas encore manchot.
Alors attention à l'essence F pour nettoyage moteur.
Signé
Niki Lauda
kris63- Zedeur
- Messages : 251
Date d'inscription : 10/10/2013
Re: Danger...la mini z
Houlallaaalllaaaaa is on fire....... bon j'espère rien de grave.... Donc bien égoûter le moteur voir le laisse sécher avec une souflette sinon ... fuego
cyp- Top Zedeur
- Messages : 2009
Date d'inscription : 26/05/2013
Re: Danger...la mini z
Moi j'ai fais mes deux z hier également . aucun soucis . Et je n'ai rien démonté, j'ai foutu le train arrière dans l'essence f, j'ai fait tourner. un coup de soufflette et coup d'huile.
peut être l'essence avait chauffé un peu au soleil!?
bon rétablissement .
peut être l'essence avait chauffé un peu au soleil!?
bon rétablissement .
Patrak- Zedeur
- Messages : 399
Date d'inscription : 19/10/2012
Localisation : Ponduche
Re: Danger...la mini z
Faire tourner moteur totalement immerger = aucun risque car pas d'oxygène , mais a l'extérieur il faut faire attention car essence + étincelle + oxygène . donc tout dépend de la température de l'essence, je pense
Patrak- Zedeur
- Messages : 399
Date d'inscription : 19/10/2012
Localisation : Ponduche
Re: Danger...la mini z
A mon avis, étincelle
kris63- Zedeur
- Messages : 251
Date d'inscription : 10/10/2013
Re: Danger...la mini z
Très bonne initiative de poster cette info sur notre forum .
Mais c'est la première fois que j'entends une histoire de ce type dans le monde de la mini z
L'essence F n'est pas très volatile et inflammable comparé à d'autres solvants. Bien moins en tous les cas que l'essence de voiture, mais plus que l'alcool. Dans tous les cas compte tenu de la température actuelle extérieur le liquide a du être chauffé (laissé au soleil , par ex). En faisant tourner le moteur on a crée l'étincelle qui a mis le feu. De plus le moteur s’échauffe et va chauffer le liquide. Avec un point éclair à 18°C , il est évident que l'on prend un risque certain de tout enflammer.
Pour tout savoir sur l'essence F:
www.inrs.fr/dms/inrs/FicheToxicologique/TI-FT-96/ft96.pdf
Ceci étant je n'ai jamais nettoyé un pod en le trempant dans l'essence F. Quel intérêt ? Seuls les roulements nécessitent un nettoyage, à l'essence F ou autre et la, alors, on utilise un petit bocal. Certains nettoient un moteur avec un solvant. Moi pas. Le pb avec les moteurs brushed est surtout la limaille de fer. Les solvants n'y font rien et risquent de dérader l'isolation du rotor. Le netoyage des moteurs porte avant tout sur les charbons, collecteur et roulements.
L'essence C sert surtout à nettoyer les pneus, (pas cher) et est assez répandue dans les stands ou les facteurs de risque apparaissent bien plus important qu'à l’extérieur. Cette histoire fait donc peur. Devrons nous interdire l'essence C au club ?
zaide
Mais c'est la première fois que j'entends une histoire de ce type dans le monde de la mini z
L'essence F n'est pas très volatile et inflammable comparé à d'autres solvants. Bien moins en tous les cas que l'essence de voiture, mais plus que l'alcool. Dans tous les cas compte tenu de la température actuelle extérieur le liquide a du être chauffé (laissé au soleil , par ex). En faisant tourner le moteur on a crée l'étincelle qui a mis le feu. De plus le moteur s’échauffe et va chauffer le liquide. Avec un point éclair à 18°C , il est évident que l'on prend un risque certain de tout enflammer.
Pour tout savoir sur l'essence F:
www.inrs.fr/dms/inrs/FicheToxicologique/TI-FT-96/ft96.pdf
Ceci étant je n'ai jamais nettoyé un pod en le trempant dans l'essence F. Quel intérêt ? Seuls les roulements nécessitent un nettoyage, à l'essence F ou autre et la, alors, on utilise un petit bocal. Certains nettoient un moteur avec un solvant. Moi pas. Le pb avec les moteurs brushed est surtout la limaille de fer. Les solvants n'y font rien et risquent de dérader l'isolation du rotor. Le netoyage des moteurs porte avant tout sur les charbons, collecteur et roulements.
L'essence C sert surtout à nettoyer les pneus, (pas cher) et est assez répandue dans les stands ou les facteurs de risque apparaissent bien plus important qu'à l’extérieur. Cette histoire fait donc peur. Devrons nous interdire l'essence C au club ?
zaide
Re: Danger...la mini z
idem....
1ére fois que j'entends ça.
Généralement , comme le dit patrack , on laisse le moteur totalement immergé ( perso , dans du pétrole dés-aromatisé ) et les connexions de tes fils hors du produit.
Et ensuite , tu faits tourner à l'air libre pour le faire sécher.
Soit ton essence a vraiment chauffée ( dehors avec le soleil qui tappe dans un récipient en verre par exemple... ) , soit tes fils se sont touchés à proximité de l’essence à mon avis... car les étincelles des charbons... j'ai du mal...
Tu aliments sous combien de volts quand tu le nettoie ?
( pour te donner une idée , je faisais tourner le moteur sous 1 élément AAA ( 1,2 V donc ) pour le nettoyer, et ensuite , à l'aire libre sous 4,8 V.
1ére fois que j'entends ça.
Généralement , comme le dit patrack , on laisse le moteur totalement immergé ( perso , dans du pétrole dés-aromatisé ) et les connexions de tes fils hors du produit.
Et ensuite , tu faits tourner à l'air libre pour le faire sécher.
Soit ton essence a vraiment chauffée ( dehors avec le soleil qui tappe dans un récipient en verre par exemple... ) , soit tes fils se sont touchés à proximité de l’essence à mon avis... car les étincelles des charbons... j'ai du mal...
Tu aliments sous combien de volts quand tu le nettoie ?
( pour te donner une idée , je faisais tourner le moteur sous 1 élément AAA ( 1,2 V donc ) pour le nettoyer, et ensuite , à l'aire libre sous 4,8 V.
FLO 63- Bon Zedeur
- Messages : 593
Date d'inscription : 06/09/2012
Re: Danger...la mini z
j'avais mis les 4 accus
kris63- Zedeur
- Messages : 251
Date d'inscription : 10/10/2013
Re: Danger...la mini z
c'est trop pour de l'immergé
FLO 63- Bon Zedeur
- Messages : 593
Date d'inscription : 06/09/2012
Re: Danger...la mini z
ok, je ne savais pas que cela pouvait fonctionner avec 1 ou 2 accus
kris63- Zedeur
- Messages : 251
Date d'inscription : 10/10/2013
Re: Danger...la mini z
en fait, c'est suffisant pour faire tourner.
Moins de risque d'étincelle car moins de tension, et en + ça évite de vider le contenu de nettoyant
et surtout éloigner les polarités te tes fils du liquide .
Et ensuite, à l'aire libre sous 4,8V
Moins de risque d'étincelle car moins de tension, et en + ça évite de vider le contenu de nettoyant
et surtout éloigner les polarités te tes fils du liquide .
Et ensuite, à l'aire libre sous 4,8V
FLO 63- Bon Zedeur
- Messages : 593
Date d'inscription : 06/09/2012
Re: Danger...la mini z
Salut,
Moi,je suis persuadé que l'essence F a chauffé à cause du soleil et de la chaleur extérieur de dimanche dernier.
Pour info,moi je laisse les 4 piles quand je passe le moteur à l'essence F.Je m’embête pas à dessouder le moteur de la platine pour pouvoir l'alimenter avec une pile.
Moi,je suis persuadé que l'essence F a chauffé à cause du soleil et de la chaleur extérieur de dimanche dernier.
Pour info,moi je laisse les 4 piles quand je passe le moteur à l'essence F.Je m’embête pas à dessouder le moteur de la platine pour pouvoir l'alimenter avec une pile.
cedric63- Zedeur
- Messages : 265
Date d'inscription : 30/03/2013
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