Comment choisir son type de mini Z

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Comment choisir son type de mini Z

Message par Admin le Ven 31 Aoû - 18:01:25

MISE A JOUR 1er Janvier 2014

L’objet de ce post à l’usage des débutants, est de décrire les différents types de miniZ que l’on peut trouver afin de servir de guide d’achat.

La MiniZ est fabriquée par le Japonais Kyosho, géant dans le modélisme. Les différents versions représentent essentiellement l’évolution technique de la Mini Z au cours du temps. Elles constituent une grande famille. Il y en a pour tous les goûts.
Les prix indiqués ci-dessous sont donnés pour idée et sont donc purement indicatifs.

A) LES ANCIENS MODÈLES
Les modèles çi-dessous ne sont plus vendus actuellement. Certains peuvent encore présenter un certain intérêt en occasion, mais à bas prix, compte tenu des baisses récentes des modèles actuels plus performants.

1 ) Racer MR01 :
Tout premier modèle, mais le principe de base est déjà là. Créé il y a au moins 10 ans. Occasion possible mais peu conseillée. Considéré comme « vintage ».

2 ) Racer MR015 :
Evolution du modèle précédent, peu répandu à l’époque. Occasion possible mais déconseillée.

3 ) Racer MR02 :
Avec des évolutions considérables par rapport aux modèles précédents, , les performances augmentent sensiblement.
Il existe deux modèles de châssis identique, mais dont les modes de transmission radio différent et sont incompatible..
a) Racer MR02 transmission AM (modulation d’amplitude)
b) Racer MR02 transmission HF 2.4 mhz

Le châssis MR02 et les pièces détachées spécifiques MR02 existent toujours mais deviennent parfois difficile à trouver.
On trouve pas mal de châssis MR02 (et des pièces) d’occasion, généralement très optionnés, provenant de compétition, à des prix très intéressants. Un ensemble en MR02 HF 2.4 ghz optionné aura des performances voisines d’une MR03 de boite non modifiée. Enfin le vendeur proposera probablement des accessoires à bas prix. Attention, un ensemble MR02 AM de base, moins recherché, ne doit pas être acheté d’occasion à plus de 50-60 €.

Quelques infos sur les radios :
• Kyosho KT5 en AM  cette radio basique en AM permet de faire fonctionner très correctement les MR01, MR015 et MR02. Elle nécessite un quartz qui va emmètre sur une fréquence particulière. Elle présente cependant des risques d’interférence, et est sensible aux perturbation (appelés top radio). Elle ne possède que les réglages indispensables. Elle ne se trouve plus en neuf (sauf en kit), en occase elle ne coûte quasiment rien (10 €  ou moins ). Alimentation avec 8 piles ou accu standard type AA.  Inconvénient majeur: l’ensemble avec le châssis ne pourra pas évoluer en 2.4 ghz.
• Kyosho KT18 en HF 2.4ghz. Licence et codage KO (Protocole ASF)
Les réglages sont plus nombreux et suffisants en loisir, transmission fiable, bon rapport qualité/prix. Les réglages initiaux parfois compliqués pour le débutant (intérêt d’aller dans un club). Quelques PB de fiabilité surtout pour les potentiomètres des commandes. Très rarement  utilisé en compétition car pas de fonction exponentielle. Alimentation 4 piles ou accu standard type AAA (idem voiture). Prix = 70 € neuf.
• Radios HF 2.4 compatibles mini Z = radios de marque KO Propo . Il existe pas mal modèles. Ils sont évolutifs, complets, plus ou moins performants, de prix variable mais au minimum double de la KT18. A réserver à la compétition.
A noter que certaines marques de radio (Ex Futaba) peuvent être à équipées d’un module KO compatible.

Quelques infos sur les transistors de puissance ou FET :
Les transistors de puissance ont évolué au cours du temps, le type 3010 utilisé actuellement sur la MR03 a été monté sur les derniers modèles MR02. Il permet de monter des moteurs plus puissants que le moteur d’origine. Attention il n’est pas cependant pas suffisant pour les moteurs ultra puissants et devra être alors changé sous peine de griller.

B) MODÈLES ACTUELS EN VENTE:

1) Modèle de base: Racer MR03 :
Transmission radio en HF 2.4 ghz
Modèle actuel sorti il y a environs 4 ans.
Evolution par rapport à la MR02 : l'emplacement des piles a été modifié procurant un centre de gravité plus bas, l’épure du train avant à bascule est plus performant. Le train arrière reste identique ce qui permet de conserver un train de son ancienne MR02 qui aurait été optionné par ailleurs.
La MR03 est maintenant très répandue et utilisée à 100 % en compétition.
Budget :
Châssis seul = 135 €
Carrosserie seule = 32 à 40 € - Si carrosserie blanche à peindre = 25 €
Kit Châssis + Carrosserie =  152 à 169 €
Radio KT 18 =  70 €
On arrive donc à un ensemble neuf à 230 € neuf. C’est cher dans l’absolu, mais on dispose alors du top évolutif vers la compétition. Il est impossible de trouver moins cher dans les autres échelles de modélisme en investissement de départ et surtout en consommables.
Les occasions en MR03 peuvent être intéressantes, mais sont souvent chères.

Important ce qui faut savoir pour le choix de la carrosserie :
Les châssis MR02 et 03 se montent avec des positions de moteur différentes, avec des empattements différents, des largueurs de voie différentes, paramètres qui vont influencer largement le comportement de la voiture. Mais surtout ces paramètres requièrent des carrosseries aux dimensions adaptées. Il convient donc soit d’acheter un kit châssis + carro soit demander conseil au vendeur…. ou aux membres du club.

2) Variante MR03 Brushless (VE):
Modèle identique à la MR03 de base mais équipée d'un moteur brushless (3 fils). Châssis très légèrement différent. Platine électronique différente. Radio 2.4 ghz totalement compatible.
Beaucoup plus puissante, mais peu de frein, difficile à conduire. Plus chère 225 €. Déconseillée aux débutants.

3) Variante MR03 "Sport"
Apparue en Novembre 2013, c'est une version simplifiée et économique de la MR03. Châssis totalement identique à la MR03 de base, elle possède une électronique différente "dégradée" avec un radio KT19 (licence Kiosho, protocole FHSS ) , incompatible avec la KT 18 et les radios KO plus évoluées, pas de prise ICS, pas de possibilité de brancher un gyro, 1 seul étage de FETs (ne supporte pas les gros moteurs).
Alors, bon plan ou pas ?? Et bien pour quelqu'un qui est en recherche de look scale et de prestations de qualité : OUI ! Pour rappel le châssis est compatible avec TOUS les autoscales Mini Racers existants ! Par contre, pour quelqu'un orienté compétition/chronos ça ne fera plus l'affaire tant en terme de platine et FETage que de compatibilité avec des radios plus avancées.
La radio KT19 est très comparable à la KT18, il semble qu'elle serait même supérieure, toutes 2 étant des radios basiques.
Le prix du kit voiture + radio+ carrosserie est très inintéressant : à 149 € c'est l'idéal pour débuter en 2014.
A ce prix, pour débuter l'occasion va perdre de l'intérêt !

4) Les MR03 racer Pan Car:
C'est une MR03 très optionnée avec au minimum un chassis d'empattement 102 mm, une carrosserie en Lexan, et un gros moteur.
Voiture extrême pour catégorie la plus part du temps non acceptée en compétition. Réservée aux experts en pilotage. Déconseillée aux débutants.

5) Le chassis option X-Power:
Cette option apparue fin 2013 permet de changer la partie centrale du chassis MR03 par un ensemble en fibre de carbone. Le concept de la MR03 reste le même avec entre autre la même platine électronique, le même train avant et le même train arrière, et le même servo de direction en pièces détachées. Par contre il est possible de monter un accu Lipo 2 S.  La voiture est considérablement améliorée. Mais sachant que cette option coûte 165 € et qu'il faut avoir avoir au départ une MR03, on est déjà à plus de 320 € !
X-Power propose aussi des trains avant, des pods arrière, des suspensions en aluminium de bien meilleure qualité que les optionneurs classiques tels Atomic ou PN Racing. Mais aussi beaucoup plus cher. On peut alors configurer une voiture qui peut atteindre les 600 € ! C'est actuellement le summum technique, mais certainement pas le meilleur rapport qualité prix !
 
6) Les F1
Les F1 ont un châssis spécifique et actuellement une électronique HF en 2.4 ghz (AM dans le passé).  Avec un long empattement, une largeur de voie étroite malgré leur larges pneus, leur comportement est moins vif. Elles sont finalement moins efficaces que les Racers. Leurs suspensions non protégées par la carrosserie sont fragiles. Si des catégories F1 ont existé en compétition dans le passé, elles on maintenant disparu sauf en PNWC. Cependant ces F1 ont un look d’enfer. A réserver donc aux fans inconditionnels amoureux de la F1.
Kit  F1 châssis 2.4 ghz + carro = 195 €
Peu répandues elles sont assez rares en occasion.
Les châssis F1 modifiés en NASCAR par les Canadiens (empattement de F1 et voies élargies) constituent une curiosité non reconnue en compétition car hors échelle 1/28 et hors gabarit.

7) AWD (all wheel drive ou 4x4) Kiosho:
La mini Z existe en 4 roues motrices. Leur mécanique complexe est une merveille de technologie. Leur empattement est court : 94mm. Les dernières versions peuvent être étendus à 98 mm. Les carrosseries sont principalement de type rallye.
Coté performances elles sont très efficaces sur une piste glissante et /ou tortueuse. Probablement plus faciles à piloter pour un débutant. Sur les pistes larges et rapides utilisées en compétition en France elles sont moins performantes que les racers, et y ont disparu.
Elles restent cependant présentes et sont même indispensables pour le drift, discipline qui a ces aficionados…
Les modèles ont évolué au cours du temps. On trouve actuellement:
Les MA015- AWD kit complet (châssis, radio KT18-carrosserie) 250 €
Les MA020 derniers sortis (chassis, carrosserie) 224 €

8 ) Les Grosses roues :
Sur une base de AWD, il existe une Mini Z « Grosse roue ». Anecdotique, elle a quasiment disparu.

9) AWD Atomic AMZ:
C'est LA Révolution, le coup de tonnerre dans l’univers serin Kiosho de la Mini Z.
Un nouveau constructeur Atomic (Optionneur de Mini Z bien connu)  propose une voiture au 1/28 totalement différente et aux caractéristiques alléchantes: 4 roues motrices ,chassis carbone, vrai servo séparé, accus Lipo, moteur brushless, électronique spécifique avec une radio de base en 2.4 Ghz plus performante que la KT 19. Il semble cependant que le protocole 2.4 ghz soit également du FHSS (à confirmer)
Cerise sur le gâteau le kit chassis + radio + carro est proposé à 165 €.
Les pré-séries de modèles de base testées en France auraient des performances étonnantes, équivalentes à des MR03 full option Lexan Pan Car !
Reste la fiabilité totalement inconnue à ce jour.
A cette date toutes les pré-commandes (livraisons prévues le 10 janvier) sont épuisées. C'est de la folie !
Le chassis possède actuellement un empattement 94 mm qui ira surement très bien en drift. Mais des options sont prévues avec notamment un chassis de 98 mm. On peut penser que le modèle en 98 mm va sérieusement concurrencer les Mr03 racer et peut être les surpasser en efficacité comme le 4x4 a dépassé les 4x2 dans les autres disciplines 1/10 et 1/8.  Une nouvelle ére de la mini Z avec des catégories différentes ?
Le conseil perso, attendre quand même avant d'acheter, ....question fiabilité.  
 
10) Buggy:
Sortis en 2012, les buggies sont des 4x4 tout terrains. Une catégorie différente donc par leur terrain d’évolution et leur échelle 1/24 plus grande que la mini Z. Avec 4 roues indépendantes, leur technologie est identique aux buggies des échelles out-door 1/10 et 1/8 ce qui représentent un exploit en soit. Très performant sur leur terrain, il sont bien sûr en piste moins efficaces que les vraies mini Z. L’engouement du début a fortement diminué. Les courses sont devenus très rares.
Assez onéreux, de plus les pièces plastiques des trains roulant sont fragiles et doivent souvent être remplacées par des pièces en l’aluminium ce qui fait envoler les prix.

11) Les « Clones »
Des firmes chinoises ont littéralement copié les racers MR02. Difficiles à trouver en France les « I Waver » et les « Firelap » proposent des kits a très, très bas prix. Si l’aspect est très voisin,  le plastique est de mauvaise qualité, et peu de pièces détachées sont disponibles. Ces kits sont à déconseiller, même en occasion . Les rares carrosseries existantes peuvent cependant être envisagées, elles coûtent 3 fois moins cher et sont très costaud. Mais attention alors à leurs dimensions !

12) Les motos :
L'échelle de 1/8 est bien différente du 28 éme de la mini Z. Créées en 2012 elles fonctionnent assez bien avec leur radio KT19 (la même que la MR03 "sport"). Mais on se sentira bien seul sur la piste à rouler avec. Donc seulement pour s'amuser.

En conclusion, si l’exposé ci-dessus présente la gamme complète de mini Z, il faut bien comprendre que pour la piste, le parc se compose en 2013 essentiellement de MR03 de quelques AWD surtout utilisées en drift et quelques anciennes MR02 , le reste étant anecdotique. Cependant avec la mini Z avec la MR03 Kiosho "sport", le chassis carbone X-Power, l'AMX Atomic jamais la mini Z n'avait connu en cette fin 2013 autant de nouveauté.


Dernière édition par Admin le Jeu 2 Jan - 2:10:53, édité 2 fois
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Re: Comment choisir son type de mini Z

Message par Admin le Mer 1 Jan - 19:34:08

Up !
Pour mise à jour de ce post.
Beaucoup de nouveautés en 2014!
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