Le circuit RCP du club

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le circuit RCP du club

Message par Admin le Mar 30 Juil - 12:32:34

La piste RCP du MZCR63

Compte tenu de ses dimensions la mini Z peut être pratiquée chez soi.Cependant, on se rendra vite compte que l’adhérence du carrelage ou du plancher est insuffisante, et que les pieds du buffet sont mortels pour la carrosserie. On voudra ensuite se faire une petite piste. Pas facile de faire des bordures et finalement le tout prend beaucoup de place ! C’est pour ça que les pratiquants se rassemblent pour former un club où ils pourront bâtir une grande piste adaptée au mini z et tourner ensemble.

Deux types de pistes existent dans les clubs, la moquette et les dalles en mousse, chaque système ayant ses aficionados.

La moquette, à condition de choisir un matériau aiguilleté de bonne qualité et donc relativement onéreux, procure une très bonne adhérence. Ses conditions de stockage sont importantes pour éviter qu’elle gondole. La conception et le matériau des bordures sont très variés, quasiment chaque club ayant sa propre solution. Le choix qui dépend généralement des opportunités d’obtention des matériaux. Les bordures sont le plus souvent fixées par scratch, l’ajout d’adhésif est le plus souvent rendu nécessaire. Le matériau parfois en bois peut être cassant pour les voitures. Les pistes nécessitent souvent surveillance et entretien pendant le roulage. Bâties à partir de rouleaux de moquette la surface du circuit ne peut être modifiée, les connexions des laies peuvent poser des irrégularités, le changement de tracé nécessite des travaux importants, Les qualités de réalisation sont variées, mais certains systèmes arrivent à être très satisfaisants pas trop cassants, et de montage démontage relativement facile. Les tracés peuvent être très variés, avec tout type de courbes possible principalement si des bordures sont en plastique souple, et de largeur variable de 80 à 1.2 m. Ceci est l’atout majeur des circuits en moquette. Il existe des pilotes de compétition qui ne jurent que par ce revêtement en raison de ses propres qualités d’adhérence.

Les pistes en dalle représentent une approche différente. Après une toute première piste en moquette et tasseaux bois le MZCR63 a choisi cette option. Une première piste a été montée à partir de dalles EVA Domyos qui n’étaient pas spécialement destinées à cet usage. Un système de bordure spécifique à du être créé. Plus tard, le club s’est tourné vers le système des dalles RCP ®.

Les dalles RCP®sont spécialement conçues pour la pratique de la mini Z par une société américaine, qui fabrique ses produits à Honk-Konk. Ils fabriquent également des dalles pour Kiosho, -le fabriquant des mini z -, à première vue identiques mais en fait incompatibles par leur système de connexion .

Ces dalles en mousse EVA présentent un coté lisse d’adhérence moindre - idéal pour la pratique du « drift »- et un coté rugueux le plus utilisé car très adhérent. Les dalles de 8 mm d’épaisseur sont en EVA de couleur noire. Ce sont des carrés de 50 cm qui s’emboîtent les uns dans les autres grâce à des dentures très précises. Assemblées, leurs connexions sont quasiment invisibles et forment une continuité parfaite. Les bordures sont taillées dans une mousse plus claire de 3 cm d’épaisseur. Elles sont fixées sur les dalles par uns système de pion et de large vis. Compte tenu des bordures la largeur de piste interne disponible est de 90 cm.
Afin de pouvoir créer un circuit, il existe plusieurs types de dalles. Principalement les dalles à bordure droite, les dalles pour virages externes, les dalles pour virage interne. Tous les virages sont à 90°. Puis pour agrémenter les circuits il existe des dalles pour larges virages internes, des dalles pour virage à 45°, les dalles intermédiaires pour élargissement de la piste à 1.5 m.
Avec ce principe il est donc possible de monter une infinité de circuits différents, avec ou sans vide entre les voies. Le logiciel de dessin spécifique est fort utile pour cela ! C’est un atout considérable qui permet de choisir et de monter un circuit en fonction de la surface et la forme de la pièce disponible et du nombre de pilotes présent. Cela permet également pour un club de bâtir et étendre progressivement la surface disponible en fonction de son développement (et des finances !) du club. Enfin il est possible de transporter facilement le circuit pour des manifestations et démonstration extérieures.
Le montage des bordures sur les dalles constitue un travail fastidieux. C’est pourquoi les dalles sont stockées montées au club. Un chariot adapté permettant de stocker ces dalles à plat et assurer leur pérennité dans le temps a du être construit. Reste encore à assembler les dalles pour bâtir le circuit…
Les dalles sont vendues à l’unité ou en kit (économiquement plus intéressant). Le club possède actuellement, en début de saison 2013-2014, un total de 5 kits dits Wide L (dénomination utilisée par les membres pour décrire entre membre l’amplitude générale de la piste choisie). Avec 12 dalles droites supplémentaires le stock est de 212 dalles. Ceci permet de confectionner un circuit d’au minimum 58 m², avec un développé de l’ordre de 85 m.

Nous sommes ainsi parés pour accueillir de sérieuses compétions externes. Il faut savoir que le circuits RCP sont très utilisés en France (environs 1 club sur 2) Ils constituent une référence mondiale pour la pratique de la mini Z, toutes les compétitions internationales officielles sont organisés sur ce type de revêtement.

Consignes d’utilisation :
Même si le circuit est périodiquement nettoyé à l’aspirateur, et peut aussi être passé à l’eau savonneuse, nous interdisons d’y marcher. Les pneus en silicone sont susceptibles d’encrasser/graisser la piste. Le traitement des pneus, à la fois inutile et dégradant pour la piste. Les pneus silicone et le traitement des pneus sont donc interdits. Pas de panique, il existe une kyrielle de pneus en caoutchouc ou en mousse utilisables. De plus le nettoyage des pneus avec produit ne laissant pas de résidu (alcool, eau savonneuse, essence F, nettoyant frein) est autorisé. Les membres conscients de la valeur du produit de notre piste sont très respectueux de ces consignes.

Mise à jour 30/07/2013
avatar
Admin
Admin

Messages : 1051
Date d'inscription : 29/08/2012

Voir le profil de l'utilisateur http://mzcr63.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le circuit RCP du club

Message par Admin le Mar 30 Juil - 12:37:59

Ci dessus l'article pour le site.
Je préconise que dans un premier temps les membres le commentent et le corrigent avant que Cyp ne l'intégre avec photos dans le site.
Je vois bien une photo d'une dalle RCP et des photos de circuit dont une d'un tout petit wide L.
Peut-être une photo de circuit moquette...
A lui de voir au mieux !

zaide
avatar
Admin
Admin

Messages : 1051
Date d'inscription : 29/08/2012

Voir le profil de l'utilisateur http://mzcr63.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum