MINI Z CLUB RACING 63
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Message par Admin Ven 2 Nov - 21:39:38

Les moteurs de mini z sont très nombreux.
On ne parlera ici que les moteurs à charbon dits "brushed".

1) Généralités:
Pour entrer dans le châssis les moteurs doivent être de dimensions données, définies par la dénomination "classe 130".
Fixation:
Il se fixent sur leur support :
- soit par clips (support pod d'origine)
- soit par vis (support pod aluminium).
Un moteur avec vis de fixation pourra toujours se monter sur un pod d'origine alors que l'on ne pourra pas monter un moteur sans vis sur un pod aluminium. Le taraudage de la cage est possible mais pas facile à réaliser et risqué.
Les moteurs sans vis de fixation sont plutôt des moteurs basiques, essentiellement les Kiosho du kit d'origine mais aussi les Kiosho x-speed.
Roulements:
Les moteurs plus performants sont montés avec 2 roulements à bille. les basiques sont montés sans roulements.
Charbons:
Les charbons sont de 3 types;
- languettes montées sur les Kiosho : non changeables et non démontables.
- Lames universelles : se montent sur quasiment tous les moteurs, Atomic ou PN Racing avec 2 qualités : argent ou cuivre. Se changent facilement. L'argent est plus performant, permet une meilleure longévité du collecteur, mais est plus mou, plus cher, s'use plus vite et a tendance à encrasser plus rapidement. L'argent n'est jamais monté d'origine.
- charbons à ressort comme pour les moteurs plus gros: ils se changent également, mais sont moins répandus (Atomic stock R et Atomic Chili).
Puissance:
Le nombre se spires du bobinage du rotor définit la puissance du moteur.
Plus le nombre de spires est faible, plus la résistance du bobinage est faible, plus l'ampérage sera élevé, et plus la force électromotrice sera forte, donc la vitesse élevée.
Le nombre de spires est une donnée capitale du moteur permettant leur classement. Si PN Racing le mentionne systématiquement , Atomic ne le fait pas toujours, on estimera alors leur valeur.
Vitesse de rotation:
Cette donnée importante est quasiment toujours indiquée par le fabriquant. (C'est une valeur moyenne qui est indiquée généralement à vide)
Les autres données: consommation et couple sont plus rarement mentionnées.
De plus dans une certaine mesure, les moteurs ne sont pas constants et dans une même série on en trouve des plus ou moins bon: c'est une vraie loterie.

2 Classification des moteurs:
Les puissances varient énormément et ceci de façon continue du moins puissant au plus puissant. Les données officielles sont pas toujours très claires . Cependant je propose une classification (personnelle) en 4 groupes:
Les moteurs basiques de début:
Environs 70 T, moteur de boite ou moteurs réservés à des challenges de marque pour les quels on veut limiter la puissance.
Pour apprendre à piloter.
Les moteurs stock:
En virons 48 T.
Moteur Type :Atomic Stock jaune, avec ses déclinaisons Atomic: le "jaune rond", le stock V, le stock plus de même bobinage très voisins.
Mais aussi le Le Kiosho X-Speed, le PN 50 T. Ce sont des moteurs passe partout pour des pilotes qui souhaitent progresser. Suffisant pour les pros quand les pistes sont très glissantes ou très techniques.
Ils s'adaptent sur toutes les platines électroniques de mini Z.
Catégorie de compétition : "stock" ou "standard". Très souvent le jaune ou le X-Speed est alors obligatoire, c'est pourquoi l'Atomic Jaune est le moteur le plus répandu.
Les moteurs intermédiaires:
Environs 40 T.
Ces moteurs deviennent très puissants sans être toutefois extrêmes.
Si les dernières platines équipées de transistor de puissance (FET) 3010 peuvent résister , il sera cependant conseillé de monter des FET plus puissants. Les anciennes grilleront.
Moteurs type: Atomic Orange, Atomic AWD stock, Atomic Stock R, PN 39 T (attention ces moteurs n'ont rien de "Stock").
Catégorie de compétition : Open
Les top moteurs:
Environs 35 T
Moteurs type : Atomic T2, PN 35 T, PN 32 T, Atomic Z2
A ce niveau on atteint le maximum possible pour avoir une voiture encore pilotable. Réservé aux experts sur piste accrocheuse.
Compte tenu des ampérages requis, il est impératif de changer les FET.
Catégorie de compétition: Open.

En conclusion le moteur doit être choisi en fonction de ses capacités de pilotage et de la piste.
Attention aux dénominations commerciales
Un moteur non adapté peut griller une platine
Attention aux dénomination commerciales.

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2 Un moteur se rode....
3 Un moteur s'entretient ...
Mais c'est une autre histoire, un autre post à venir dans le forum
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