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Les carrosseries

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Les carrosseries Empty Les carrosseries

Message par Admin Ven 8 Mar - 12:39:46

Il y a deux démarches pour choisir une carrosserie : soit on la choisit pour se faire plaisir, les carrosseries Kiosho autoscale sont magnifiques, très nombreuses variés et pour tous les gouts, soit le choix est fait de façon rationnelle de façon à rechercher la performance et l'efficacité.

Avant tout la carrosserie est à choisir en fonction du châssis avec 3 paramètres : l’empattement (90,94,98 ou 102), l'implantation du moteur MM, RM, HM, le type de propulsion (4X4 ou 4x 2). La largeur de voie est un paramètre secondaire qui se "règle" séparément par par le choix du déport des jantes, voire des options de train avant pour la (MR03 wide ou narrow).

Une fois le choix du châssis effectué (voir le post dans le forum), comment trouver la carrosserie la plus performante. Quels sont les différents critères:
Poids : critère essentiel, le poids augmente la hauteur du centre de gravité et donc la stabilité
Résistance mécanique: l'avant ne doit pas être fragile, se méfier des carros avec évidements importants pour les phares. Monobloc sans évidements c'est bien mieux.
Porte à faux : si important sur l'avant (Ex Enzo) caractère sous vireur, si important sur arrière (Ex Mac laren lonque) caractère survireur, si faible avant et arrière (Ex Mac Laren) voiture vive, si important avant et arrière voiture plus stable mais pataude.
Appui aérodynamique : choisir une voiture effilée et pas haute est très important.

En compétition, après l’empattement fixant les catégories 102 ou 98, les pilotes vont chercher les voies les plus larges possible. On observe une tendance très nette de prépondérance de certaines carrosseries. Une question de mode et d'évolution des choix des carrosseries proposé par Kiosho, mais pas que... En effet cette prépondérance résulte en grande partie de l’expérience acquise sur le terrain.
En 102 mm : la Mazda 787 règne sur la catégorie. Quelques rares Sauber et Nissan 390 aucune Porsche ni Nascar. ( En Open, en principe réservé au 102 mm on peut voir quelques 98 mm)
En 98 mm : c'est actuellement plus partagé, les prépondérances ont varié dans le temps. Historiquement les Mercedes AMG (au tout début en MR01) , puis les Enzo, puis les Mac Laren F1, puis les Mosler en 2011 -2012. Actuellement les Audi R8 sont en majorité. Comme les Mosler et les Enzo, les Audi permettent des largeur de voies importantes. La Ferrari 458 qui vient de sortir fin janvier présente des caractéristiques similaires aux Audi et semble prometteuse.
L'audi R8 présente des porte à faux avant et arrière très faibles d'où son succès. La Ferrari 458 me parait être plus lourde de l'avant, mais bien moins que l'Enzo , dont le porte à faux avant est très pénalisant.
La Mac Laren F1 reste une auto appréciée par sa vivacité avec ses vois étroites (0 déport avant et arrière) et ses très faible porte à faux. Efficace donc en circuit très technique.
La Mac Laren F1 GTR présente elle un gros porte à faux arrière.
Rappel 98 mm est l’empattement maximum autorisé en catégorie Stock.
En 90 mm: c'est spécial on choisit pour le fun. Pour la stabilité et l'efficacité en MR02 il faudra repasser ! Les Fiat 500 et les mini sont sensiblement équivalentes. La nouvelle Lotus Exige est certainement incomparablement plus efficace, mais peut être pas dans l'esprit de cette catégorie.
Le 90 mm est aussi choisi pour les 4x4. Cette catégorie de même que la F1 a totalement disparu des compétitions en France. Je ne possède pas d'expérience en la matière.

Les carrosseries Lexan du fait de leur faible poids et de leur aérodynamisme conçu pour le modélisme apportent une amélioration considérable sur les performances. Ces carrosseries ne sont pas réalistes. pour toutes ces raisons, elles sont interdites en compétition. Parfois autorisées localement comme le Trophée des Bouchons.
Pas chères, elle nécessitent cependant une fixation spécifique sur le châssis. Elles sont fragiles, nettement moins résistantes que les carrosseries autoscale en ABS. Les passages de roues sont découpés à la demande et elles s'adaptent aussi bien au 98 qu'au 102.
Deux carros: Pan car PN Racing à 14.45 €, existe en 2 versions normale ou light - 25.45 € avec fixations. Autre carro Lola produite par RC-PBM à 13.00 € sans fixation. Système de fixation universel Hurba 11.90 €.
Le lexan, c'est le top en performance, mais surement pas en esthétique.

Carrosseries Lola VDS PN Racing et Atomic en plastique (quel matériau exactement ?). Elles ont connu un certain succès il y a 3-4 ans. Abandonnées en compétition car fragiles, en 98 mm seulement. Elles sont souvent interdites au même titre que les Lexan. Les PN pourtant un peu plus solide sont maintenant difficiles à trouver. Ces carros ne sont pas Non conseillées.

Enfin il existe des carrosseries "low cost" de marque Firelap ou Iwaver. Souvent monobloc et peintes elles présentent un excellent rapport prix qualité. De résistance comparable aux Kiosho on ne les trouve pas dans les magasins ou les sites français. Si on peut trouver des carrosserie à succès (voir au dessus) ça devient une très bonne affaire ! Les Mac Laren et les Enzo sont très bien, les Mini sont spéciales en 120 mm.

Les passionnés de modélisme vont adapter des carros provenant d'autre discipline comme le slot. Ceci démontre que tout est possible, mais reste réservé à des esthètes, ces œuvres d'art n’étant bien sûr jamais utilisées en compétition.

Pour être complet faut-il choisir une carro non peinte blanche (white body) ou une autoscale ?
Les blanches qui peuvent être peintes et ainsi personnalisées, sont moins chères vers 28 € (plus vrai s'il faut acheter 3 bombes de peinture pour la déco !). Débarrassées de leurs accessoires (rétro...), et préparées, elles sont les plus utilisés en compétition. Parmi les préparations on trouve l'ajout ou modification des ailerons, reprise des passages de roues, diminution de la hauteur, réglage des pattes de fixation, remplacement des pare-brise de boite par des pare-brise lexan.
Les autoscales teintées dans la masse ne subissent pas de dégradations de la peinture et gardent un meilleur aspect dans le temps. Seule la déco va souffrir. Le plastique serait dit plus fragile que les blanches ???. Elles sont chères 35 à 45 € mais si belles !

En résumé malgré quelques points objectifs, il reste un coté personnel irrationnel dans le choix d'une carrosserie c'est avant tout un plaisir.







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